La SCPI c’est un moyen d’investir dans l’immobilier et d’optimiser sa fiscalité par la même occasion !
On vous explique tout ici !
Qu’est ce qu’une SCPI ?
SCPI signifie Société Civile de Placement Immobilier.
La petite nuance avec les autres manières d’investissement immobilier est que les particuliers n’achètent pas directement un bien immobilier mais leur investissement porte sur des parts du capital de la SCPI en question. C’est la société qui détient elle-même le patrimoine et redistribue les loyers perçus entre les investisseurs.
Les différents types de SCPI
On peut constater 2 types de SCPI :
- Les SCPI fiscales : Sociétés qui ont la vocation d’investir dans des immeubles d’habitation pour rechercher un gain fiscal et des potentielles plus-values au moment de la revente des biens immobiliers. Les SCPI fiscales confèrent , bien souvent, des avantages fiscaux variés
- Les SCPI dites de rendement : Sociétés qui investissent dans des loyers d’entreprises et perçoivent des loyers importants.
Il existe différents types de SCPI fiscales. Si cela vous intéresse, n’hésitez pas à lire le second article à ce sujet.
La dissolution des SCPI
La dissolution se fait au moment de la fin de la période d’investissement. La société de gestion de la SCPI revend les biens immobiliers et les produits sont répartis entre les investisseurs au prorata des parts qu’ils détiennent du capital social. Ce que les investisseurs perçoivent dépend du prix de vente des immeubles, il se peut donc qu’il y ait des pertes en capital.
Vous souhaitez être conseillé sur ce type d’investissement ? Contactez Quanteos au 03.74.28.01.29