03 74 28 01 29
CABINET D'EXPERTISE COMPTABLE

Comment évaluer son patrimoine immobilier ?

Comment évaluer son patrimoine immobilier ?
1 février 2020 pierre quique

Gestion du patrimoine : Comment évaluer son patrimoine immobilier ?

Au 1er janvier 2018, l’ISF a été remplacé par l’IFI (Impôt sur la Fortune immobilière). Désormais, seul le patrimoine immobilier est taxable au titre de l’IFI. Pour évaluer votre patrimoine imposable à l’IFI, il faut savoir que l’évaluation de votre patrimoine comprend d’un côté vos actifs et de l’autre vos passifs. Cela signifie que vos dettes viendront en soustraction des biens que vous possédez.

Pour estimer votre patrimoine immobilier, il existe 3 méthodes :

  1. La méthode d’évaluation par comparaison

Cette méthode repose sur la comparaison des caractéristiques d’une propriété avec celles d’autres biens immobiliers similaires (catégorie, délimitation, prix etc…) Cette méthode sera utilisée le plus fréquemment pour les résidences principale de plus de 5 ans.

  1. La méthode d’évaluation par le revenu

Cette méthode est privilégiée par les propriétaires de résidences locatives. On détermine la valeur vénale du bien en fonction des revenus qu’il délivre à son propriétaire. On applique ensuite à ces revenus un coefficient permettant d’estimer le taux de rendement locatif du bien (qui fluctue en fonction du type de bien, de sa localisation géographique et du marché).

  1. La méthode de la valeur antérieure

Cette méthode est conseillée afin d’estimer les biens immobiliers anciens. Il faut ici déterminer la valeur vénale actuelle du bien grâce à de nombreux éléments de comparaison, ayant subi le moins de transformation possible, et permettant d’évaluer l’évolution du prix du bien.

Vous souhaitez être accompagner ou avoir des renseignements complémentaire ? Contactez le cabinet Quanteos au 03.74.28.01.29. Nous mettrons à profit notre savoir-faire pour vous accompagner.