Article de nos experts

Fiscalité des déficits pour les LMP et LMNP   

pexels rdne 8293692

Le déficit est un des mécanismes très avantageux octroyé aux LMP et LMNP qui vise à réduire considérablement leurs revenus imposables. Nous verrons dans cet article comment cela impact l’imposition des loueurs en meublés. En effet selon qu’ils soient professionnels ou non, les impacts fiscaux peuvent varier. 

Le déficit en Location meublée 

Définition & création de déficit 

Le déficit est créé par la déduction de charges autorisées par l’activité de location meublée. 

Ce déficit se crée si les charges déduites (hors amortissement de l’immeuble) sont supérieures aux recettes générés par le logement. En tant que LMP ou LMNP vous avez la possibilité de déduire des charges relevant des bénéfices industriels et commerciaux, charges que vous ne pourriez pas déduire en location nue. Ces charges peuvent représenter un montant considérable notamment en cas de travaux effectués sur le logement. 

Les charges déductibles 

L’intégralité des charges afférentes au bon déroulement de l’activité sont déductibles des loyers encaissés. Parmi ces charges nous retrouvons, les factures de diverses prestataires (eau, électricité, abonnement internet…), la taxe foncière, les intérêts d’emprunts, les factures d’entretien et de réparations, les honoraires d’agence de gestion… 

D’autant plus que si le bien est acquis en vue d’être mis en location meublée, les frais de notaires afférents représenteront également des charges déductibles. 

Le report du déficit  

Pour les LMNP  

Pour les loueurs meublés non professionnels, ces déficits sont reportables uniquement sur des revenus de même nature, par conséquent, uniquement sur les revenus imposables de locations meublées non professionnelles. 

Ce déficit peut être imputé dans les 10 années suivant sa réalisation. 

 

Pour les LMP

Les déficits générés dans le cadre de location meublées professionnelles peuvent être imputés sur le revenu global imposable (toutes catégories de revenus confondues). 

C’est à dire qu’il peut être imputé sur vos traitements et salaires par exemple. 

 

Vous souhaitez être conseillé pour optimiser au mieux votre fiscalité et ne pas perdre un avantage fiscal qui peut être considérable ? Contactez Quanteos au 03.74.28.01.29

Pierre quique QUanteos expert comptable

Pierre Quique​

Je suis expert-comptable, diplômé en gestion de patrimoine, dirigeant et fondateur du cabinet Quanteos, spécialisé dans une clientèle d’investisseurs immobiliers.​

Table des matières

Contactez nous

Par téléphone
Ou via ce formulaire
Bloc contact

Besoin d’un renseignement ? D’un rendez-vous ?

N’hésitez pas à nous contacter !

Contactez nous

Quanteos Lille
Quanteos Paris