Dès lors que vous mettez un logement meublé en location courte durée, on parle de location saisonnière. La législation s’applique alors, ce qui vous contraint à déclarer vos revenus locatifs. Mais vous pouvez en contrepartie bénéficier d’avantages fiscaux intéressants qui permettront de diminuer votre impôt sur le revenu.
La fiscalité sur les meublés de tourisme
Comme pour la location meublée longue durée, votre logement doit disposer d’un minimum d’équipements obligatoires pour assurer un confort de vie au locataire. Il y a des règles strictes à respecter notamment sur la durée des locations et le type de bien loué.
Il vous est également possible de faire classer votre logement. Ce classement est une note de 1 à 5 étoiles qui s’apprécie notamment en fonction des équipements et de l’aménagement, des services proposés et de l’accessibilité. Cette appréciation se fait par un organisme accrédité.
Dans le cas où votre logement est classé, une fiscalité particulière s’applique.
Le régime d’imposition des locations touristiques
Comme pour la location meublée longue durée, il est possible d’avoir le statut de LMP (Loueur en meublé professionnel) ou LMNP (Loueur en meublé non professionnel). Ce statut s’apprécie en fonction des revenus locatifs et de vos revenus salariés.
Pour ce qui est du régime d’imposition, cela peut être le régime micro, dans ce cas un abattement est appliqué directement aux revenus encaissés. Le taux varie selon le classement ou non du logement. Il est également possible de déclarer les frais réels.
Le choix du régime d’imposition est propre à chaque situation et peut être apprécié au mieux en effectuant des simulations.
Vous avez un logement que vous souhaitez louer en courte durée et vous ne savez pas quel régime est le plus adapté à votre situation ?
N’hésitez pas à contacter Pierre Quique, Expert-comptable du cabinet Quanteos, au 03.74.28.01.29 ! Il se fera un plaisir de vous conseiller au mieux pour optimiser votre impôts sur ces revenus de location.