03 74 28 01 29
CABINET D'EXPERTISE COMPTABLE

Loueurs en meublés

Loueurs en meublés - Expertise Quanteos


LOUEUR EN MEUBLE : un cabinet comptable à votre service

Devenir loueur en meublé,  un statut qui vous intéresse ? :
LMP, LMNP ou LMNP sous le régime Censi-Bouvard ?

Vous êtes déjà loueur en meublé ?
Vous souhaitez passer votre bien immobilier de la location nue à la location meublée ?

Loueur en meublé professionnel ou non professionnel,  vous avez besoin d’un expert-comptable qui vous accompagne dans la gestion et l’optimisation fiscale de votre activité. Le statut fiscal du LMNP comme celui du LMP exige un véritable savoir-faire en matière comptable et fiscale.

Le cabinet Quanteos a la compétence et l’expérience grâce à ses nombreux clients loueurs en meublés, et accompagne LMNP et LMP dans les missions comptables attenantes à la gestion de leurs locations.

Loueur en meublé LMP LMNP

Quanteos assure les missions comptables et fiscales du loueur meublé

Vous décharger des formalités comptables et fiscales, et vous décharger des déclarations fiscales nécessaires à la gestion annuelle de vos biens locatifs meublés, telle est la double mission assurée par le cabinet Quanteos.

Ainsi votre cabinet comptable prendra en charge :

  • Déclaration de début d’activité (P0I) ;
  • Option à la TVA, demande de remboursement de TVA, déclarations de TVA (pour les locations meublées en résidence de service comme les résidences étudiantes, les résidences de tourisme et les résidences séniors…) ;
  • Etablissement des comptes annuels, appelé « bilan comptable » : déclarations 2031 et 2033 ;
  • Aide à la déclaration des revenus : nos clients reçoivent chaque année les chiffres à reporter sur leur déclaration des revenus (déclaration 2042 C-PRO)

Quanteos conseille les loueurs meublés, professionnels ou non

  • Adhésion de nos clients à un CGA (Centre de Gestion Agréé) pour leur faire bénéficier de la réduction d’impôt pour frais de comptabilité. Ce dispositif réduit considérablement nos honoraires.
  • Choix du régime fiscal le mieux adapté (micro BIC ou réel)
  • Etude des conséquences économiques et fiscales de l’achat ou de la vente d’un logement loué meublé.

Un expert répond à vos questions

Loueur en meublé, combien coûte un devis d'expert comptable ?

Le devis est gratuit. Les honoraires sont ensuite fonction du nombre de logements loués meublés. Nous recommandons à tous nos clients loueurs en meublés d’adhérer à un centre de gestion agréé (CGA) ce qui leur donne droit, si le montant des loyers annuels ne dépasse pas 70 000 €, à une réduction d’impôt pour frais de comptabilité d’un montant de deux tiers des frais de comptabilité

Dans quels cas le régime du réel meublé peut être intéressant pour moi en tant que propriétaire bailleur ?

Déclarer ses revenus de loueur en meublé au régime réel peut être plus intéressant que d’être sous le régime micro-BIC ou de déclarer des revenus fonciers. En effet, le régime réel LMNP et LMP permet de déduire du revenu imposable les amortissements du logement, c’est-à-dire une partie du coût d’acquisition, chaque année.

Le Cabinet Quanteos réalise une simulation, en fonction de votre situation actuelle et de vos projets patrimoniaux, afin de vous aider à choisir le bon régime fiscal

A qui s'adresse le passage au régime du réel meublé ?

Un propriétaire de logement loué meublé sous le régime micro-BIC  peut opter pour le régime du réel librement si ses loyers sont inférieurs à 70 000 € par an. S’ils sont supérieurs à ce seuil, le passage au régime réel est obligatoire.

Quelles sont les obligations comptables et fiscales des Loueurs en Meublé au régime du réel simplifié ?

Le loueur en meuble, qu’il soit LMNP ou LMP, au régime réel, doit établir chaque année, une liasse fiscale, comme toute les entreprises.

Comment transformer une location nue en meublée ?

Ce qui différencie une location meublée d’une location nue : les meubles ! Veillez toutefois à respecter la liste minimale des meubles que vous reporterez sur l’état des lieux afin d’éviter toute contestation ultérieure ainsi qu’un bail adapté.