03 74 28 01 29
CABINET D'EXPERTISE COMPTABLE

Création d’entreprise : comment choisir entre SAS et SARL ?

Création d’entreprise : comment choisir entre SAS et SARL ?
5 août 2018 pierre quique

Faut-il créer une SARL ou une SAS ? Une EURL ou une SASU ?

C’est la question que tout créateur d’entreprise se pose. Quanteos vous aide à faire votre choix entre SAS et SARL lors de la création de votre entreprise, ou de changements de statuts.

Si vous créez seul votre société, vous serez associé unique. Vous créerez donc soit une EURL ou une SASU, versions unipersonnelles respectives de la SARL et de la SAS.

Le dirigeant de SARL (ou d’EURL) est un gérant, travailleur non salarié (TNS). Le gérant cotise en tant que TNS pour ses cotisations obligatoires à l’URSSAF et aux caisses de retraites des travailleurs non salariés.

Le dirigeant de SAS (ou de SASU) est un président, assimilé salarié. Le terme assimilé salarié ne fait pas référence au droit du travail car, comme le gérant, le président est mandataire social de la société. Le président de SAS cotise comme un salarié (excepté à Pôle Emploi comme le gérant).

Les cotisations obligatoires du président de SAS sont largement supérieures à celles du gérant de SARL, mais elles donnent souvent plus de droits (pour la retraite par exemple).

Comment choisir entre SAS et SARL ?

Une simulation est nécessaire. Il n’y a pas de meilleur statut universel.

Par exemple, pour un jeune chef d’entreprise, il pourrait être opportun de choisir le statut de gérant de SARL ou de gérant d’EURL. Les économies réalisées sur les cotisations sociales obligatoires lui permettent de souscrire à des assurances complémentaires facultatives auprès d’un assureur. Ces assurances sont personnalisées et s’adaptent à chacun selon sa situation familiale, ses objectifs de revenus… Il pourra même générer encore une économie qu’il intégrera à sa rémunération pour lever des fonds en empruntant pour faire une acquisition immobilière et donc se constituer un patrimoine.

Mais dans d’autres cas, le statut de président de SAS pourrait être plus favorable, notamment si vous souhaitez maximiser votre pension de retraite sans pour autant prendre une assurance complémentaire plus onéreuse dans certains cas particuliers.

Demandez-nous un conseil ! Chaque situation est unique. Nous nous tenons à votre disposition.